Collège de Kallithea   
Athènes
    GRECE   

A Europe with certain values

Nous, les jeunes citoyens de l’Europe, imaginons un avenir meilleur pour notre pays au sein d’une Europe unie. Une Europe sans pollution, sans chômage, pleine d’ambition pour une qualité de vie meilleure. Une Europe respectueuse de la diversité des langues, des cultures, des peuples qui la composent. Cette diversité est la force et la richesse de l’Europe.

Nous, les jeunes citoyens de l’Europe, rencontrons de nombreux problèmes comme le chômage, le racisme, la pollution de l’environnement, l’exploitation des faibles. Il nous faut essayer de résoudre ces problèmes pour que nous soyons à l’avenir plus forts et plus unis...

What should we do to deal with problems ?

Nous y parviendrons par nos efforts et notre volonté. Il existe des solutions pour lutter contre la pollution : mais ce n’est qu’ensemble que nous y parviendrons.
En ce qui concerne le chômage, il paraît difficile de résoudre ce problème : une approche communautaire est d’autant plus nécessaire.
Pour ce qui est du racisme, il cessera lorsque disparaîtra la xénophobie qui provient de la criminalité engendrée par certaines personnes appartenant à d’autres peuples.
C’est par des efforts communs contre ceux qui les exploitent que les faibles seront protégés. Un des problèmes les plus importants auxquels ont actuellement à faire face tous les peuples est celui de la mondialisation. En effet, en raison de la mondialisation une nation peut, de façon soudaine ou petit à petit, perdre ses idéaux et sa tradition : tout Européen devrait pouvoir conserver ses coutumes mais, dans le même temps, ne pas se couper du reste de la Communauté européenne.
Enfin nous devons renforcer la paix entre nous. Nous n’aurons de cesse d’y parvenir c’est là notre ambition et notre espoir.

Nous, les citoyens de l’Europe, utiliserons d’ici peu la monnaie unique, l’Euro. Nous n’aurons plus besoin de recourir au change et c’est en Euro que nous ferons nous nos achats, nous déplaçant facilement d’un pays à l’autre sans passeport (à l’intérieur de la zone Euro).

Windows and doors

Tous les billets auront, sur une de leurs faces des façades percées de portes et de fenêtres symboles d’un esprit de collaboration ouvert au sein de la Communauté européenne. Sur l’autre face, divers ponts symboles du dialogue entre les peuples européens et avec le monde. Chaque pièce présentera une face identique quel que soit le pays émetteur et une autre face qui variera d’un pays à l’autre. Nous aurions voulu que sur l’une des faces soient représentées des personnalités européennes marquantes qui ont consacré leur vie à aider l’humanité, tels que Papanikolaou, inventeur du test Pap, Theodorakis, Platon, Freud, Marx...

Si l’Europe devait adopter une langue commune, nous proposons le grec, pas pour des raisons chauvinistes, mais parce que ce serait une occasion pour les Européens de se rapprocher de leurs racines et d’intégrer une histoire vieille de plus de 3500 ans.

5e classe C3, sous la direction de Mme Chouta

Retour